Villandry

Le château de Villandry est un ensemble entremêlant intimement architecture et jardins, situé à 15 km à l’ouest de Tours.

Dernier des grands palais qui furent bâtis sur les bords de Loire au XVIe siècle, le château de Villandry, apporte une touche finale aux recherches de la Première Renaissance française tout en annonçant les réalisations d’Ancy-le-Franc et d’Écouen.

Les jardins actuels du château de Villandry sont le fruit d’une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau, traitant alors d’un jardin de la Renaissance typique du XVIe siècle.

L’étude de nouveaux éclairages à été demandée pour remplacer les anciens projecteurs halogènes, hors normes en muséographie, par des projecteurs à Leds.
J’ai choisi la gamme des projecteurs à Leds de la société RAMO qui correspond parfaitement à la mise en valeurs des tableaux, des sculptures,
des différents décors et des nouvelles normes d’éclairage des musées. Pas de chaleur et d’ultra-violet.
Chaque projecteur possède des compétences différentes qui permettent des éclairages précis ou plus larges en fonction des objets ou lieux à éclairer.
Dans les pièces de châteaux classés, les projecteurs doivent être le plus discret possible. C’est pourquoi ils sont proposés dans des couleurs permettant de les faire disparaitre au regard du public.

Michel Bonnat – Concepteur lumière

Lieux

Grande galerie d’exposition
Projecteurs peints en blanc, plafond blanc
Tenor : projecteur à découpe, permet de cadrer la lumière à l’intérieur du tableau
Opus : projecteur focalisable, permet de faire varier le flux lumineux en largeur
Stef : projecteur à flux fixe 15°- 25°- 40° pour des surfaces plus larges

Galerie d’exposition temporaire
Projecteurs peints en chêne clair sur poutre en chêne
Opus : projecteur focalisable, pour un éclairage mural variable suivant les objets

Salon jaune
Projecteurs peints en blanc, plafond blanc
Tenor : permet de cadrer la lumière à l’intérieur du tableau
Tango : projecteur rampe leds pour un éclairage mural